Bienvenu!

 

Bienvenue sur le site internet de l'ODEPA

 

 

 Madame Jacqueline Lydia AÏDARA MIKOLO,Présidente en exercice de la Conférence des Ministres de l’ODEPA

Dans le but de renforcer la notoriété de l’institution en tenant compte de sa dimension panafricaine, la Conférence décide du changement de sa dénomination qui dévient « Organisation pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain » en abrégé « ODEPA » en remplacement de l’appellation « Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain » (CODEPA)

A l’issue de la 11ème Conférence des Ministres de l’ODEPA tenue le 12 août 2024 en République du Congo, Madame Jacqueline Lydia AÏDARA MIKOLO, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat de la République du Congo assure la présidence en exercice de cette instance

 

 Mot du Secrétaire Général

Monsieur Fidèle ILBOUDO, Secrétaire Général de l'ODEPA

En Afrique, l’artisanat se révèle aujourd’hui comme une source de création d’emplois, de revenus et de richesses. Il constitue par conséquent un vecteur important du développement socio-économique des Etats africains. L’artisanat africain  est d’une incontestable richesse et d’une étonnante variété tant dans les formes, que dans les techniques. Cette richesse est rehaussée par la modestie des matériaux dont sont constituées les œuvres artisanales.

De nombreuses caractéristiques, inhérentes à l’artisanat, relèvent déjà du développement durable: des entreprises à taille humaine, des relations personnalisées avec la clientèle, le maintien de savoir-faire locaux et traditionnels, le maillage  des territoires ruraux, l’animation des centres-villes et des quartiers, et l’insertion socio- professionnelle des jeunes et des femmes.

Toutefois, le secteur connaît des difficultés pour son plein épanouissement. Celles-ci sont, entre autres, liées à la faiblesse de l’encadrement et des infrastructures de base; aux lacunes en matière de moyens de fonctionnement et d’autofinancement, mais également de disponibilité de sites aménagés pour les artisans; l’accès aux marchés souvent difficile pour les artisans, la faiblesse d’accès au crédit, due notamment au manque de confiance des banques et à l’absence de structures de financement adaptées aux besoins du secteur et l’accès irrégulier à des intrants de qualité (matière première, force motrice, etc.). Ce à quoi l'ODEPA tente d’apporter de réponses.

L'ODEPA est une organisation interafricaine regroupant 28 Etats membres. Son siège est établi à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Bien que de nombreux pays consentent des efforts pour soutenir le développement du secteur de l’artisanat, celui-ci a plus que besoin d’un engagement politique fort au plus haut niveau afin d’impulser un repositionnement stratégique de ce secteur dans les priorités de développement des pays, ceci devant se traduire concrètement par un relèvement conséquent des allocations de ressources au profit dudit secteur.

La dynamique actuelle de l’artisanat et l’engagement de l’ensemble des acteurs et des Etats membres de l'ODEPA, laissent entrevoir que ce secteur jouera un rôle déterminant dans l’avenir économique desdits pays.

Encore bienvenus et bonne navigation.