Les artisans et les entreprises artisanales soutenus par un cadre institutionnel adapté à leur émergence, contribueront d'avantage à l'économie nationale par une meilleure compétitivité de leurs produits et services aussi bien au plan national sous-régional et international, s'appuyant sur la valorisation des produits locaux et du capital humain (emploi et formation professionnelle).

                                                                                        Le CODEPA se veut un espace culturel et économique d’envergure régionale où s’expriment une solidarité et une complémentarité entre les Etats Membres.

Le contexte actuel de mondialisation des marchés et de globalisation des échanges internationaux nécessite une unité d’action autour de l’artisanat. Cette unité d’action nous parait indispensable afin de  permettre à nos Etats de s’insérer au mieux dans ce contexte au sein duquel nos Etats, pris individuellement, n’ont pas les moyens suffisants de participer efficacement au commerce mondial encore moins de résoudre les multiples difficultés liés au développement et à la promotion de notre artisanat.